
Jeudi 26 mai 2016, les élèves de terminale de l’option facultative Théâtre du LAK ont assisté à une représentation de Braises, au Théâtre de l’Île à Nouméa. Ce spectacle, qui a fortement marqué l’édition 2015 du Festival Off d’Avignon, aborde un sujet très dur avec courage, subtilité et intelligence. Les élèves ont apprécié la force et la simplicité du jeu des comédiennes qui éclaire, dans une narration complexe, le destin déchiré de trois femmes.
Très belle coïncidence, l’une de ces artistes, Manon Allouch, est une ancienne élève de Marie-Françoise Delposen dont le travail au Lycée Antoine Kéla et au lycée La Pérouse est ainsi une nouvelle fois récompensé. Magnifique rencontre pour nos élèves.
Nos jeunes ont aussi bénéficié d’une visite commentée du Théâtre de l’Ile, sans doute le plus vieux bâtiment de Nouvelle-Calédonie encore aujourd’hui en fonctionnement, et ils ont pu participer pour finir à un atelier de pratique animé par Philippe Boronad, metteur en scène de Braise (Cie Artefact). En quelques mots précis, gestes clairs et regards francs, ce vrai professionnel a placé les jeunes au cœur des enjeux fondamentaux du travail de l’acteur. Un grand moment de partage sur le plateau du TDI.