
Nouméa faisait la fête le 14 juillet 2016 comme les villes de France métropolitaine. Mais le 14 juillet est aussi le jour de l’attentat de Nice qui s’est déroulé sur la promenade des Anglais. Les Nouméens ont été touchés en plein cœur d’autant plus que la commune de Nouméa est jumelée à Nice. Sonia Lagarde (députée-maire de Nouméa) a donc apporté son soutien aux familles des victimes et a demandé aux Nouméens de se recueillir. Les drapeaux du gouvernement ont été mis en berne et ici à Poindimié une minute de silence a été faite au collège Raymond Vauthier et à l’école primaire du village.
Beaucoup de Calédoniens, qu’ils soient connus ou non ont témoigné leur soutien aux Niçois .
Le témoignage d’une Calédonienne travaillant à l’hôpital de Nice et les réactions de Sonia Lagarde, de Philippe Gomès, d’Eric Gay ou Pierre Frogier sont visibles sur le site suivant :
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/attentat-nice-les-premieres-reactions-caledoniennes-379847.html
Un homme dit : “Il y a la famille de ma copine qui habite à Nice, elle est en train de contacter un peu tout le monde sur internet, il faut espérer qu’ils ne soient pas dans le tas. C’est assez choquant ! C’est un peu pour ça que je suis venu m’installer en Nouvelle-Calédonie parce que on est quand même un petit peu plus tranquille, après c’est pas fuir la France, c’est juste que ça devient dangereux d’y vivre”.
Thierry Santa (Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie) a aussi réagi en publiant un communiqué de presse où il souhaite exprimer ses sentiments les plus profonds aux familles et aux proches des victimes innocentes de ces actes de barbaries.
En “Une”, photomontage réalisé par DGM : à gauche le Centre culturel Tjibaou à Nouméa, à droite le Musée Matisse de Nice
sources :
http://www.ncpresse.nc/Thierry-Santa-reagit-a-l-attentat-de-Nice_a5605.html
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/attentat-nice-les-premieres-reactions-caledoniennes-379847.html