
Un mammifère à écailles, c’est possible ? Oui, il s’appelle même le Pangolin et est menacé depuis toujours par le braconnage. Les autorités Indonésiennes ont saisi 657 pangolins dissimulés dans des congélateurs au mois d’août 2016. L’homme soupçonné de commerce illégal de cette espèce menacée d’extinction a été interpellé. La saisie a été effectuée lors d’une perquisition dans une maison dans le district de Jombang sur l’île de Java, après que la police ait été alertée par les habitants inquiets du nombre de congélateurs.
Le droit international interdit depuis 2000 le commerce du pangolin asiatique. Mais la viande et les soi-disant vertus médicinales de cet animal en font l’une des espèces les plus recherchées par les trafiquants en Asie, en raison de la forte demande, notamment en Chine.
Il est urgent d’agir !
Les pays-membres de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) doivent débattre pour mettre en place des mesures plus strictes de préservation.
sources : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/26/97001-20160826FILWWW00067-indonesie-saisie-de-657-pangolins-congeles.php et http://www.journaldelenvironnement.net/article/pangolin-vers-une-protection-plus-stricte,74007